Livraison gratuite
à partir de 65€ d'achat

Service client
03 81 93 03 36

Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

L'assurance vie de votre bassin

L'assurance vie de votre bassin

La vie est tout de même difficile pour un bassin exposé à toutes les intempéries, il reçoit sans le vouloir de l'eau de pluie et doit même digérer des feuilles, du pollen et des particules de poussière fine.

 

Pour beaucoup, l'eau de pluie résonne d'abord comme quelque chose de positif. De l'eau propre gratuite offerte par la nature ! Laissons de côté le sujet de la pollution de l'air et penchons-nous sur la composition de l'eau de pluie : en principe, l'eau de pluie, c'est de l'eau distillée et donc sans minéraux. Et c'est là justement que le bât blesse. L'eau du robinet et l'eau du puits contiennent des minéreaux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement d'un bassin, que ce soit un bassin de jardin ou un vivier à Koï. Ils sont l'assurance vie de l'eau et de tous les organismes vivants qui s'y trouvent. Les minéraux dont nous parlons ici sont appelés Dureté totale et Dureté carbonatée. Considérons d'abord la dureté carbonatée. Rares sont ceux malheureusement qui comprennent ce qu'elle signifie. Il faut dire aussi qu'il n'est pas simple de l'expliquer de manière facilement compréhensive. Les minéraux de la dureté carbonatée ont la caractéristique de pouvoir fixer les acides et les bases. Au cours d'une journée, la teneur en acide de l'eau du bassin change (diminue) et son pH augmente. La nuit, c'est le contraire (la teneur en acide augmente) et le pH diminue. Le pH varie donc dans un certain cadre. La dureté carbonatée veille à ce que les variations de la teneur en acide ne deviennent pas trop importantes. Le chimiste dit alors que la dureté carbonatée a un pouvoir-tampon sur le pH, ce tampon s'appliquant aussi bien à l'augmentation qu'à l'abaissement du pH. Si la dureté carbonatée et inférieure à certains chiffres déterminés, cet effet n'existe plus et le pouvoir-tampon n'agit plus sur le pH en tant que mesure de la teneur en acide. Mais étant donné qu'une variation du pH de 8 à 6 ne signifie pas 2 fois plus d'acide, mais 100 fois plus d'acide dans l'eau, cette situation sera malheureusement tout à fait dramatique pour les occupants du bassin. Tout cela paraît plus compliqué que ça ne l'est en réalité.

 

Pour faire court : Ajoutez régulièrement les minéraux d'importance vitale à l'eau de votre bassin en lui donnant du JBL StabiloPond Basis et vous assurerez ainsi votre bassin contre les pluies et les variations problématiques du pH.

Nous vous recommandons également l'utilisation du JBL StabiloPond KH qui est un stabilisateur de pH/kH pour bassin qui permet de lutter contre les algues et de préserver les poissons en cas de prolifération d'algues en suspension (eau verte).

Le deuxième aspect est la dureté totale (GH), autrement dit la teneur de l'eau en magnésium et en calcium. Si les chiffres de cette dureté totale sont très bas dans l'eau de votre bassin, les poissons doivent dépenser jusqu'à 30% d'énergie supplémentaire pour couvrir leurs besoins en sels minéraux (équilibre eau-sel) !

En ajoutant régulièrement ces deux produits à votre eau, vous augmentez la teneur en sels minéraux, celle-ci étant toujours susceptible de rechuter de manière dramatiaque, et vous réduisez le stress de vos poissons ! ;-)

 

CONSEIL DE PRO :

Si vous voulez voir ces variations de pH en noir sur blanc, faites un test de pH une fois le matin au lever du soleil et une fois le soir Après le coucher du soleil. Si le pH affiche un écart de 2 graduations alors il faut agir au plus vite !

 

 

 

 

Traitement de l'eau du bassin

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne