Livraison gratuite
à partir de 89€ d'achat

Service client
03 81 93 03 36

Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

La Gaz carbonique dans l'aquarium : A quoi ça sert ?

Pourquoi le CO2 dans l'aquarium ?

Toutes les plantes ont besoin de gaz carbonique en plus de l'engrais traditionnel. Si vous vous demandez comment faire pousser vos plantes d'aquarium pensez au gaz carbonique. Il sera votre allié si vous voulez des plantations florissantes !

 

Un aquarium sans CO2... Possible ou pas ?

Dans les aquariums la quantité de CO2 est insuffisante. Peu d'espèces de plantes peuvent survivre durablement sans CO2 dans l'aquarium. Toutes les plantes délicates sont condamnées à dépérir sans système de fertilisation au CO2. (tout spécialement celles qui sont colorées en rouge) C'est pourquoi il est vivement conseillé d'installer un système de fertilisation par le gaz carbonique. Vous pourrez aussi constater que même les plantes "robustes" poussent visiblement plus vite et plus vigoureusement avec du CO2.

 

Le CO2 est-il utile pour lutter contre les algues ?

Dans l'aquarium il y a une concurrence alimentaire entre les algues et les plantes. En fait elles se nourissent toutes deux de la même chose. Donc plus vous chouchouterez vos plantes et moins vous aurez d'algues dans votre aquarium ! La fertilisation par le CO2 stimule la croissance des plantes et ne laisse donc aucune chance aux algues !

 

La fertilisation par le CO2 s'accompagne t-elle d'une diminution de l'oxygénation de l'eau ?

Le CO2 qui diminue le taux d'oxygène dans l'eau ... STOP aux idées reçues ! Si vous assurez un fort brassage de la surface de l'eau avec une pierre ponce ou une prise d'air sur le filtre de l'aquarium tout en apportant du CO2, l'oxygénation sera augmentée mais le CO2 sera chassé de l'aquarium. (même principe que si vous secouez une bouteille de coca). Plus la surface de l'eau est paisible, plus la quantité de CO2 sera importante.

Les deux gazs (O2 et CO2) peuvent tout à fait cohabiter ;-)

 

Quelle est la quantité correcte de CO2 ?

La quantité de CO2 dépend de la dureté carbonatée (KH) de l'eau et de sa valeur de pH. Plus l'eau est dure (plus le KH est élevée), plus la quantité de CO2 nécessaire pour diminuer le pH est élevée.