Livraison gratuite
à partir de 65€ d'achat

Service client
03 81 93 03 36

Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

Les algues en aquarium - Que faire ?

Tout les aquariophiles se retrouvent à un moment ou à un autre confrontés aux problèmes d'algues. Cependant les algues ne peuvent être évitées il vous suffit juste de prévenir leur multiplication pour que leur nombre reste faible. Et on vous explique en quelques lignes comment faire :-).

 

 

1. Reconnaitre et combattre les algues :

 

  • Algues filamenteuses : Elimination mécanique (enrouler sur un tuyau ou un goupillon) - Il est conseillé de diminuer le spectre lumineux qui favorise le développement de ce type d'algue.

 

  • Algues en plumeau : Il vous faudra les retirer elles aussi de manière mécanique. Commencer par retirer immédiatement les feuilles touchées avec un ciseau. - Pour lutter contre ce type d'algue en aquarium nous vous conseillons de bien nettoyer les "coins moisis" de l'aquarium. Lors du changement d'eau penser à toujours aspirer les déchets présents. Bon à savoir aussi les poissons de la famille des Garra broutent les algues ;-) Les crevettes Amano peuvent couper à ras les algues en plumeau mais ne peuvent pas les éliminer complètement.

 

  • Choix de l'emplacement de l'aquarium : Grâce aux techniques modernes d'éclairage il n'est plus nécessaire de placer l'aquarium sur le rebord d'une fenêtre. En effet la lumière du jours au travers d'une fenêtre est difficile à contrôler et à doser ce qui provoque nécessairement des problèmes de proliférations d'algues. Choisissez donc un emplacement aussi éloigné que possible des fenêtres Un dispositif d'éclairage pour aquarium vous garantira des conditions optimales et réduira les problèmes d'algues. Une prise de courant à proximité vous sera indispensable. Pensez-y ! Posez l'aquarium sur un meuble suffisamment stable et prévoyez un espace suffisant au dessus de ce dernier pour effectuer facilement l'entretien de l'aquarium.

 

  • Nettoyage de l'aquarium : Lorsque vous aurez installé l'aquarium dans l'endroit souhaité il vous suffit de le nettoyer à l'eau tiède. Nous déconseillons l'usage de détergents ou de produits spécifiques. Une éponge, de l'eau et un peu d'huile de coude vous suffiront. ;-)

 

  • Mise en place du sol : Pour démarrer dans de bonnes conditions et pour assurer une bonne croissance à vos plantes aquatiques nous vous recommandons d'utiliser un mélange de sol nutritif spécialement adapté. Etalez une couche de sol nutritif de 2cm environ sur le fond de l'aquarium. Recouvrez ensuite d'une couche de gravier d'aquarium lavé. (granulométrie de 2 à 3 mm) Si vous utilisez du gravier prélavé acheté dans un magasin spécialisé le lavage n'est pas nécessaire.

 

 

2. Installation du chauffage et du filtre en aquarium :

  • Il est conseillé d'appliquer les consignes de chaque fabricant. Installez les appareils dans la partie arrière de l'aquarium. Ainsi ils seront dissimulés par la suite par les plantes d'aquarium et les éléments de décoration. Retrouvez dans notre boutique aquariophilie en ligne une gamme de chauffage pour aquarium et filtre pour aquarium.

 

3. Décoration d'aquarium :

  • Vous pouvez dès à présent installer votre déco d'aquarium. Pierres, racines, bateaux, pot en résine, corail ... Le choix est vaste et cela dépend bien-sûr de vos goûts. A vous de choisir ! N'hésitez pas à vous rendre dans notre rayon décoration pour aquarium.
  • Utilisez un seul type de pierre et ne transformez pas votre aquarium en désert rocailleux ! Les pierres et les racines seront disposées sur le sol ou légèrement enterrées.

 

4. Remplissage de l'aquarium :

  • Remplissez maintenant l'aquarium avec de l'eau du robinet tempérée (25°C). Ne le remplissez que partiellement.Pour évitez que le mélange de sol nutritif ne se confonde avec la couche de gravier vous pouvez placer une assiette plate ou une plaque de verre sur le fond de l'aquarium pour y diriger le jet d'eau.
  • Apportez les dernières corrections à votre déco et ajoutez JBL Biotopol pour le traitement de l'eau. Il s'agit en fait d'un conditionneur d'eau pour aquarium qui vous permettra de transformer l'eau du robinet en milieu de vie idéal pour vos poissons d'aquarium.
  • Vous pouvez aussi si vous le souhaitez ajouter des bactéries nettoyantes avec JBL Denitrol. Cela vous permettra de réduire le temps d'attente nécessaire avant l'installation des poissons.

 

5. Mise en marche des appareils :

  • Mettez le chauffage et le filtre en marche et installez l'éclairage en suivant les instructions d'emploi de chaque fabricant. Pour l'éclairage il est recommandé d'avoir recours à une minuterie.

 

6. Mise en place des plantes aquatiques :

  • Vous pouvez mettre en place les plantes d'aquarium à partir du moment ou vous avez apporté la première dose de JBL Denitrol.

 

7. Installation des poissons :

  • Après avoir suivi les instructions précédentes vous pourrez quelques jours plus tard installer vos poissons d'aquarium.