Livraison gratuite
à partir de 65€ d'achat

Service client
03 81 93 03 36

Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

Le poisson combattant : Qui est-il?

Le poisson combattant : Qui est-il?

La côte de popularité du poisson combattant à le vent en poupe ! Superbe, gracieux, très coloré et plus que robuste le poisson combattant nous vient directement d'Asie et plus précisément d'Asie du Sud Est.

 

Son histoire : 

Le poisson combattant est aussi appelé "combattant du Siam" ou encore "Betta Splendens" pour les scientifiques ! A l'état sauvage ce petit poisson d'eau douce a des couleurs moins vives et des nageoires beaucoup plus courtes. Il préfère vivre dans des eaux stagnantes, ou il y a peu de profondeur mais des eaux plutôt chaudes. Il aime aussi être entourré de plantes aquatiques comme celles que l'on retrouve dans les étang, les marais, les rizières et les fossés d'irrigation. Ces environnement sont très souvent très pauvres en oxygène mais le poisson combattant peut tout de même y vivre grâce à son système respiratoire auxiliaire, situé dans sa tête, qui lui permet de venir respirer l'air ambiant.

Il se nourrit dans la nature de petites proies comme par exemples insectes, crustacés, des vers....

Les poissons combattants sont élevés depuis des siècles en Thaïlande. Les éleveurs de ces petits poissons au caractère belliqueux ont développé par sélection leur penchant agressif naturel, les mâles faisant l'objet de combats organisés très tôt. La difficulté de survivre dans un environnement inhospitalier et exigu a développé son agressivité. Territoriaux à l'extrême, les mâles sont prêts à s'entretuer pour défendre leur espace vital. Ils peuvent également se montrer querelleurs avec d'autres espèces et même avec leurs femelles. 

Mais rassurez vous de nos jours ils sont surtout élevés pour leur beauté et la diversité des variétés. A force de croisements les éleveurs ont obtenus des spécimens aux coloris et aux formes variés avec des nageoires extrêmement développées. (surtout chez les mâles).

 

 

Bien choisir son aquarium : 

Le Betta Splendens est un poisson sauteur. En cas de stress il peut bondir hors de l'aquarium. Il est donc nécessaire d'opter pour un bac couvert. Cela permettra par ailleurs que l'air en surface soit à la même température que l'eau et chargé en humidité.

Pour ce qui est de la taille de l'aquarium même si vous êtes tenté de le mettre dans un mini bac nous vous conseillons plutôt un bac de 3 à 10L, rectangulaire et peu profond (hauteur de l'eau : 20-25 cm). Il sera ainsi plus heureux et pourra facilement remonter à la surface pour respirer sans avoir à trop nager. Le fond doit être sombre. Il tolère l'eau du robinet à condition qu'elle ait reposée 48h et qu'elle soit tout de même de bonne qualité. Utilisez un conditionneur d'eau pour aquarium comme JBL Biotopol ou Tetra aquasafe

Selon le volume il faudra renouveler partiellement ou intégralement l'eau une fois par semaine au moins en utilisant une eau à température équivalente. Dans un moyen bac la filtration doit être douce pour ne pas créer trop de remous. Dans un petit bac elle n'est pas nécessaire.

Le poisson combattant aime se cacher au milieu de la végétation. Installez lui des végétaux qui ne nécessitent pas de substrat et des plantes flottantes. N'employez pas de racines ou de rosses ramassées dans la nature ou alors faites les bouillir.Préférez celles vendues en animalerie exempts de tout élément pathogène. Vous retrouverez d'ailleurs un rayon dédié à la décoration en aquarium au sein de notre boutique d'aquariophilie en ligne.

 

 

Quelques conseils pour la vie en aquarium du poisson combattant :

Nous vous déconseillons de mettre deux mâles ensemble dans le même aquarium. Les femelles sont réputées moins irascibles que ces messieurs mais peuvent néanmoins se battre entre elles.

Il est tout de même possible (mais pas recommandé!) de faire cohabiter un poisson combattant avec d'autres espèces. Pour cela nous vous conseillons de choisir des poissons de fond calmes (Corydoras), de taille égale ou plus petite, et évitez ceux qui lui ressemblent (guppies) qu'il pourrait prendre pour un mâle de son espèce et ceux qui ont tendance à mordiller les nageoires (Barbus).

Température de l'eau : entre 24 et 28°C. Un chauffage pour aquarium est donc nécessaire. Un éclairage artificiel est aussi préférable. (10 à 12h/jour) pour les plantes mais aussi pour vos hotes.

Ph : 6.5 à 7.5

Dureté comprise entre 6 et 15 GH.

 

L'alimentation du poisson combattant : 

Lorsqu'il vit en aquarium le poisson combattant se montre parfois réticent à la nourriture sèche pour poisson ou les aliments lyophilisés pour poisson. Pour l'y habituer vous pouvez alterner les flocons pour poissons combattants (JBL Novo Betta ou Tetra Betta par ex.) ou les granulés pour poissons combattants avec de la nourriture vivante ou congelée. (larves de moustiques, artémias, vers de vase...) Nourissez le une fois par jour : Une petite pincée suffit.

 

Elevé dans de bonnes conditions, le poisson combattant à une espérance de vie de 2 à 3 ans.

 

Bon à savoir : 

Chaque année des concours de beauté de betta splendens sont organisés de par le monde et nottament en France. Suivez le guide : 

 http://www.jurabetta.com/les-concours.html